Me François CHANSON

Avocat spécialiste FSA droit de la famille | Associé

Me François CHANSON

Me François Chanson est au bénéfice d’une double expérience juridique et managériale. Licencié en droit de l’Université de Lausanne et titulaire du brevet d’avocat, il est au bénéfice d’un titre d’avocat spécialiste FSA en droit de la famille, d'un CAS en médiation, ainsi que d’un brevet de responsable Qualité et d’un diplôme exécutif obtenu auprès de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).

Après avoir travaillé comme juriste et greffier auprès des tribunaux, Me François Chanson a été appelé à de hautes fonctions auprès des administrations vaudoise et fédérale, assumant d’abord la direction de la Caisse cantonale de chômage, entité constituée d’une centaine de collaborateurs et gérant un budget annuel de quelque 500 millions de francs, puis la présidence de l’Association des caisses de chômage de Suisse et du Liechtenstein, assurant la représentation de 26 caisses de chômage et les négociations avec les partenaires sociaux et les autorités fédérales.

Revenu à la pratique d'avocat, Me Chanson a travaillé pour une grande étude de la place de Lausanne avant de cofonder l'étude Alinéa Avocats, structure dans laquelle il est associé depuis lors. Dans ce cadre, Me Chanson a développé une large pratique d’avocat généraliste, œuvrant notamment dans les domaines du droit de la famille (séparation, divorce, contributions d’entretien, adoption, mariage, concubinage), du droit pénal (défense des personnes prévenues ou victimes d’infractions), du droit des contrats en général et du droit du travail en particulier, ainsi que du droit administratif (circulation routière, assurance-chômage, permis de séjour) et du droit des poursuites et faillite. Hors de toute procédure judiciaire ou afin de prévenir une telle éventualité, Me Chanson est bien entendu en mesure de vous conseiller dans l’ensemble de ces domaines (préparation et rédaction de conventions, de contrats, négociation avec les autorités ou des tiers).

En sus de sa pratique juridique et au bénéfice de ses compétences managériales, Me Chanson assume régulièrement des mandats en analyse de l’organisation et de la gestion des ressources humaines, pour diverses entités publiques et privées. Il peut procéder dans ce cadre à l’analyse ponctuelle des difficultés rencontrées par des membres de votre personnel ou votre structure, par exemple en cas de soupçon de harcèlement psychologique ou sexuel. Il pourra ainsi mener selon vos besoins une médiation, un audit interne, une investigation ou une enquête administrative, démarches ponctuées par un rapport comprenant des conclusions et des recommandations concrètes.

Au nombre de ses activités externes à l’étude d’avocats Me Chanson est juge assesseur auprès du Tribunal de prud’hommes de l’administration cantonale (TRIPAC). Il assume également plusieurs charges de cours pour le compte de l’association Gastrovaud, de l’association vaudoise des employés en assurances sociales et de Romandie Formation. Il est enfin vice-président de la Fondation Le Relais, structure œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et jeunes adultes en difficulté.

Me Chanson peut vous conseiller en français, en allemand et en anglais.

Coordonnées

+41 (0)21 341 90 10
fchanson@alinea-avocats.ch

Domaines de compétences

Langues parlées

Français, Allemand, Anglais

Affiliations

Fédération suisse des avocats (FSA)
Ordre des avocats vaudois (OAV)


Consultez le profil de nos avocats